Etablissements du supérieur
Quelles sont les étapes du projet pour les établissements du supérieur ?
Nous vous rappelons les étapes du projet et les ressources à votre disposition.

Etape 1 : se faire connaître
Pour les établissements qui ne l’auraient pas encore fait, il s’agit demander son inscription à l’adresse passeportcompetences@enseignementsup.gouv.fr pour obtenir vos identifiants de connexion au portail de dépôt. Vous retrouverez le formulaire de contact à remplir en bas de cet espace dédié.
Etape 2 et 3 : Préparer ses données et activer son compte
Ressource : retrouvez un guide avec des ressources associées pour vous aider
Il s’agit de préparer le fichier XLM de dépôt des données pour pouvoir le déposer sur la plateforme en utilisant vos identifiants transmis par la Caisse des Dépôts
Etape 4 : Déposer ses données
Ressource : retrouvez de nombreux guides pour vous aider à déposer vos données
Il s’agit de vous connecter à votre espace de dépôt pour transmettre les données attendues au format XML.
Etape 5 : Mise en qualité des données
Ressource : retrouvez le guide d’accompagnement à la lecture d’un accusé de traitement
A partir de l’accusé de traitement du fichier déposé, vous pourrez identifier les lignes qui n’ont pas pu être intégrées et le motif de ce rejet.
L’équipe support est disponible pour répondre à vos question, via l’outil d’assistance.
Pour toute question, une adresse contact est à votre disposition : passeportcompetences@enseignementsup.gouv.fr
Accompagnement personnalisé des établissements du supérieur
Depuis le 1er juillet 2021, tous les certificateurs (responsables des diplômes déposés auprès de France compétences sur les listes du RNCP et du RS), y compris les établissements du supérieur, doivent obligatoirement transmettre les données de titulaires ayant obtenu leur certification (diplôme) à la Caisse des dépôts, afin d’alimenter un nouveau service public citoyen, le Passeport d’Orientation, de Formation et de Compétences, ouvert pour tous les français à partir de 15 ans.
A noter : les données de titulaires inscrits mais ayant échoué à la certification (diplôme) ne doivent pas être transmises.
Ce Passeport, qui sera ouvert au printemps 2023 dans sa version bêta, a pour finalité de permettre à tous les citoyens, de retrouver trace de leur parcours professionnel, leur parcours de formation initiale ou continue, leurs diplômes, ainsi que des compétences issues de ces parcours, tout au long de leur vie. Ces données leur permettront, outre la constitution de CV à valeur probante, d’être mieux orientés et conseillés dans le cadre de leur montée en compétences tout au long de leur vie.
Concernant les établissements du supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un accompagnement spécifique est prévu, en collaboration entre la DGESIP, la Caisse des dépôts, et les services tels que l’AMUE ou l’association COCKTAIL.
Pour votre accompagnement lors du processus d'accrochage, la Caisse des Dépôts et Consignation a mis en place un outil dédié qui pourra vous permettre d'échanger avec notre assistant utilisateur concernant toute problématique que vous pourriez rencontrer, de votre inscription au portail de dépôt jusqu’à l’envoi de vos données.
C'est via cet outil que vous pourrez poser toutes vos questions, aussi bien d'ordre général sur le projet, qu'organisationnel, juridique ou technique.
Vous pouvez créer un compte sur cet outil en choisissant le motif "Je souhaite créer un compte pour accéder aux services d'assistance des certificateurs" sur la page contact.
Si vous avez déjà créé votre compte, vous pouvez accéder à l’outil : Cliquez ici
Téléchargez le support de présentation du projet en cliquant ici.
Téléchargez la FAQ du projet en cliquant ici.
Les dates clés
Vos interlocuteurs
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est l'intermédiaire entre la Caisse des Dépôts et les établissements sous tutelle dans le cadre du projet d'Accrochage des Certificateurs pour le Passeport d’Orientation, de Formation et de Compétences. Durant cette première phase d'expérimentation, chaque établissement volontaire pourra procéder à son accrochage. Par ailleurs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche transmettra les données de l'ensemble des établissements.
Une équipe dédiée est à votre écoute et sera votre interface tout au long du projet :
A la DGESIP : Emilie Denos sera le point d’entrée pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
A la CDC : L’équipe Accrochage est là pour vous accompagner dans la réalisation de la transmission des données et vous informer techniquement sur les modalités
Les partenaires