Les étapes de l'accrochage : l'étape n°3

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Les étapes du processus d’accrochage peuvent être résumées de la manière suivante :
 

  • Etape n°1 : se faire connaitre auprès de la Caisse des Dépôts ;

  • Etape n°2 : préparer les données à transmettre par fichier XML ;

  • Etape n°3 : s’inscrire et se connecter sur le portail de dépôt des certificateurs ;

  • Etape n°4 : transmettre ses données par le système de dépôt de fichier XML sur le portail.

 

Retrouvez le détail de chaque étape à travers cette série d'articles "Les étapes de l'accrochage

Etape n°3 : s'inscrire et se connecter sur le portail de dépôt des certificateurs 

Lorsque la Caisse des Dépôts aura effectué l’enregistrement de votre organisme au sein de son système d’information dès la réception et le traitement du formulaire de l’étape 1, des identifiants appelés « identifiants d’inscription » vous seront communiqués par mail et vous permettront d’activer votre compte sur le portail de dépôt des certificateurs.

 

Ces identifiants d’inscription sont composés des éléments suivants :

  • Un matricule (= idClient) : il s’agit du matricule permettant d’identifier le certificateur de manière unique au sein du SI CPF (également appelé BCR). Exemple : 12ABC345 

  • Un numéro de contrat (= idContrat) : il atteste le rôle de certificateur ou de déposant d’une entité dans la transmission des données au SI CPF. Exemple : MCFCER000123

 

1. Réception de vos identifiants d'inscription

Plusieurs situations sont possibles et dépendent de l’intervention ou non d’un organisme tiers dit organisme de confiance qui est autorisé à déposer les données au nom d’un organisme certificateur.

Nous vous invitons à lire attentivement les cas ci-dessous pour identifier votre situation.

 

  • Situation n° 1 : Si vous êtes un organisme certificateur et vous déposez des données pour vous-même, alors vous recevrez :

  • Un matricule ;

  • Un numéro de contrat.

 

  • Situation n°2 : Si vous êtes un organisme certificateur et vous déposez des données pour vous-même mais aussi pour un ou plusieurs autre(s) organisme(s) certificateur(s), alors cette situation va nécessiter la création de deux comptes (un premier pour assurer votre rôle d’organisme certificateur - qui dépose ses données ; et un second pour assurer votre rôle de déposant - qui dépose les données d'un autre organisme). Vous recevrez :

  • Un matricule représentant votre organisme certificateur ;

  • Un matricule représentant l’organisme pour lequel vous déposez les données ;

  • Un numéro de contrat.

 

  • Situation n°3 : Si vous êtes un organisme déposant et vous déposez les données d’un autre organisme, alors vous recevrez un matricule représentant votre organisme déposant ; et un matricule représentant l’organisme certificateur pour lequel vous déposez les données.

  • Un matricule représentant votre organisme déposant ;

  • Un matricule représentant l’organisme certificateur pour lequel vous déposez les données.

 

2. Inscription et activation de votre compte sur le portail de dépôt des certificateurs

Au sein du mail contenant vos identifiants d’inscription, vous recevrez un lien vous permettant d’accéder à la page d’inscription au portail de dépôt des certificateurs.

  • Si vous êtes dans la situation n°1, pour activer votre compte, vous serez invité à saisir :

  • Le matricule de votre organisme certificateur ;

  • Le numéro de contrat.

 

  • Si vous êtes dans la situation n°2, pour activer les deux comptes, vous devrez réaliser le parcours d’inscription sur le portail deux fois :

  • Une première fois pour votre compte “certificateur” : en saisissant le matricule de votre organisme et votre numéro de contrat ;

  • Une seconde fois pour votre compte “déposant” : en saisissant votre matricule et le matricule de l’organisme qui vous délègue la responsabilité du dépôt des données.

 

  • Si vous êtes dans la situation n°3, pour activer le compte, vous serez invité à saisir :
  • Le matricule de votre organisme ;

  • Le matricule de l’organisme certificateur pour lequel vous devez déposer des données.

 

Une fois le parcours d’inscription et d’activation de votre compte initié, il vous sera demander de renseigner les informations du titulaire du compte au sein de votre entité. Ce titulaire de compte aura le rôle d’administrateur du compte principal de votre organisation. Il aura la possibilité de créer d’autres comptes utilisateurs ou administrateurs pour votre entité par la suite.

 

3. Connexion au portail de dépôt des certificateurs 

Une fois le parcours d’inscription finalisé, un identifiant de connexion (comportant 9 caractères) vous sera automatiquement communiqué par mail. Celui-ci sera votre identifiant unique vous permettant de vous connecter au Portail des responsables de diplômes et de certifications.

 

Une fois votre compte créé et votre fichier XML construit, vous être maintenant en mesure de déposer votre fichier XML sur le portail afin de transmettre vos données de certifications au système d’information du Compte personnel de formation (l'étape n°4).

 

Pour plus d'information concernant l'étape n°4, nous vous invitons à lire cet article : "Les étapes de l'accrochage : l'étape n°4"

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