Etablissements du supérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les étapes du projet pour les établissements du supérieur ?

Nous vous rappelons les étapes du projet et les ressources à votre disposition.

Etapes

Etape 1 : se faire connaître
Pour les établissements qui ne l’auraient pas encore fait, il s’agit demander son inscription à l’adresse passeportcompetences@enseignementsup.gouv.fr pour obtenir vos identifiants de connexion au portail de dépôt. Vous retrouverez le formulaire de contact à remplir en bas de cet espace dédié. 

Etape 2 et 3 : Préparer ses données et activer son compte

Ressource : retrouvez un guide avec des ressources associées pour vous aider

Il s’agit de préparer le fichier XLM de dépôt des données pour pouvoir le déposer sur la plateforme en utilisant vos identifiants transmis par la Caisse des Dépôts

Etape 4 : Déposer ses données

Ressource : retrouvez de nombreux guides pour vous aider à déposer vos données

Il s’agit de vous connecter à votre espace de dépôt pour transmettre les données attendues au format XML.

Etape 5 : Mise en qualité des données

Ressource : retrouvez le guide d’accompagnement à la lecture d’un accusé de traitement

A partir de l’accusé de traitement du fichier déposé, vous pourrez identifier les lignes qui n’ont pas pu être intégrées et le motif de ce rejet.

L’équipe support est disponible pour répondre à vos question, via l’outil d’assistance.

Pour toute question, une adresse contact est à votre disposition : passeportcompetences@enseignementsup.gouv.fr

 

Accompagnement personnalisé des établissements du supérieur

 

Depuis le 1er juillet 2021, tous les certificateurs (responsables des diplômes déposés auprès de France compétences sur les listes du RNCP et du RS), y compris les établissements du supérieur, doivent obligatoirement transmettre les données de titulaires ayant obtenu leur certification (RNCP/RS uniquement) à la Caisse des dépôts, afin d’alimenter un nouveau service public citoyen, le Passeport d’Orientation, de Formation et de Compétences, ouvert pour tous les français à partir de 15 ans. 

A noter : les données de titulaires inscrits mais ayant échoué à la certification ne doivent pas être transmises.

 

Ce Passeport, actuellement disponible depuis le printemps 2023 dans sa version bêta, a pour finalité de permettre à tous les citoyens, de retrouver trace de leur parcours professionnel, leur parcours de formation initiale ou continue, leurs diplômes, ainsi que des compétences issues de ces parcours, tout au long de leur vie. Ces données leur permettront, outre la constitution de CV à valeur probante, d’être mieux orientés et conseillés dans le cadre de leur montée en compétences tout au long de leur vie.

 

Vos interlocuteurs

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est l'intermédiaire entre la Caisse des Dépôts et les établissements sous tutelle dans le cadre du projet d'Accrochage des Certificateurs pour le Passeport d’Orientation, de Formation et de Compétences. 

 

Une équipe dédiée est à votre écoute et sera votre interface tout au long du projet :

 

A la DGESIP : Domitille BERTEMONT est le point d’entrée pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Vous pouvez la contacter par mail passeportcompetences@enseignementsup.gouv.fr

 

A la CDC : L’équipe Accrochage est là pour vous accompagner dans la réalisation de la transmission des données et vous informer techniquement sur les modalités

 

 

Les partenaires

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Courriers destinés aux établissements du supérieur