Les étapes de l'accrochage : l'étape n°2

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Les étapes du processus d’accrochage peuvent être résumées de la manière suivante : 
 

  • Etape n°1 : se faire connaitre auprès de la Caisse des Dépôts ;

  • Etape n°2 : préparer les données à transmettre par fichier XML ;

  • Etape n°3 : s’inscrire et se connecter sur le portail de dépôt des certificateurs ;

  • Etape n°4 : transmettre ses données par le système de dépôt de fichier XML sur le portail.

 

Retrouvez le détail de chaque étape à travers cette série d'articles "Les étapes de l'accrochage

Etape n°2 : préparer les données à transmettre par fichier XML

La seconde étape consiste à prendre connaissance des documents et guides qui vous sont fournis sur cette page (cliquez-ici pour accéder aux ressources).


Parmi ceux-ci, un « Dictionnaire des données » vous détaille les données à transmettre. Vous avez ainsi la charge de réunir les conditions nécessaires à la bonne récupération de ses données, afin d’en disposer informatiquement pour les transmettre ensuite au SI CPF.

  • Nous vous conseillons de vous focaliser sur la récupération des données dites « Obligatoires » au sein de ce document. Elles représentent les données minimales pour identifier un passage de certification et son titulaire.

  • D’autres données sont marquées comme « Obligatoires (sauf nill) ». Cela indique que leur remplissage est conseillé afin de disposer de données complémentaires jugées qualitatives dans le but d’alimenter le futur service du Passeport d’orientation, de formation, et de compétences. Toutefois, si vous ne disposez pas de cette donnée, vous pourrez renseigner le mot « nill » comme valeur pour signifier l’absence d’une donnée.

  • Enfin, certaines données sont dites « Facultatives ». Elles permettent, si le certificateur en dispose, d’avoir un affichage de la certification plus détaillé au sein du Passeport du titulaire. Si le certificateur n’en dispose pas, il pourra laisser les champs facultatifs vides.

 

Les données de certifications sont à renseigner au sein d’un fichier XML. Un exemple de fichier prérempli avec des données fictives vous est fourni sous le nom « Exemple de fichier XML à déposer » (cliquez ici pour accéder à ce fichier).

 

Vous pourrez ainsi procéder au remplissage de ce fichier XML avec vos données de certifications en remplaçant celles préremplies comme exemple, tout en utilisant le dictionnaire des données comme référence sur le format attendu pour chaque donnée.

 

Ce modèle de fichier XML est accompagné de son fichier XSD qui permet de contrôler la conformité du XML produit par votre organisme. Nous vous invitons à mener les travaux de réalisation du fichier XML en veillant à user systématiquement du fichier XSD comme outil de contrôle de la qualité du XML (cliquez ici pour accéder au guide d'utilisation).

 

Une fois les conditions nécessaires réunies pour disposer de vos données informatiquement, de votre fichier XML construit et vérifié (grâce au fichier XSD) et de vos identifiants d'inscription réceptionnés, nous vous invitions à passer à l'étape n°3. 

 

Pour plus d'information concernant l'étape n°3, nous vous invitons à lire cet article : "Les étapes de l'accrochage : l'étape n°3"

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