Etablissements du supérieur

 

 

Logo du MESR

 

Le projet

 

Depuis le 1er juillet 2021, tous les certificateurs (responsables des diplômes déposés auprès de France compétences sur les listes du RNCP et du RS), y compris les établissements du supérieur, doivent obligatoirement transmettre les résultats de ces certifications (diplômes) à la Caisse des dépôts, afin d’alimenter un nouveau service public citoyen, le Passeport d’Orientation, de Formation et de Compétences, ouvert pour tous les français à partir de 15 ans.

 

Ce Passeport, qui sera ouvert dès 2022, a pour fin de permettre à tous les citoyens, de retrouver trace de leur parcours professionnel, leur parcours de formation initiale ou continue, leurs diplômes, ainsi que des compétences issues de ces parcours, tout au long de leur vie. Ces données leur permettront, outre la constitution de CV à valeur probante, d’être mieux orientés et conseillés dans le cadre de leur montée en compétences tout au long de leur vie.

 

Concernant les établissements du supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un accompagnement spécifique est prévu, en collaboration entre la DGESIP, la Caisse des dépôts, et les services tels que l’AMUE ou l’association COCKTAIL.

 

Le calendrier d’accrochage au Système d’Information du CPF, (mandat du Ministère du Travail et de l’Emploi à la Caisse des dépôts) est spécifique pour cette catégorie de certificateurs, il est constitué de deux phases principales, une première expérimentale sur la base du volontariat, et une seconde qui va généraliser la méthode à tous les établissements.

 

Téléchargez le support de présentation du projet en cliquant ici.

Téléchargez la FAQ du projet en cliquant ici.

 

Les dates clés

 

 

Image timeline projet accrochage établissements MESRI

 

 

Un accompagnement personnalisé

 

 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est l'intermédiaire entre la Caisse des Dépôts et les établissements sous tutelle dans le cadre du projet d'Accrochage des Certificateurs pour le Passeport d’Orientation, de Formation et de Compétences. Durant cette première phase d'expérimentation, chaque établissement volontaire pourra procéder à son accrochage. Par ailleurs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche transmettra les données de l'ensemble des établissements.

 

 

Appel à expérimentation

 

 

La phase actuelle, qui court jusqu’à la fin de l’année, est celle de l’expérimentation. Nous sommes à la recherche d’établissements intéressés pour être précurseurs.

 

 

Les contacts

 

 

Une équipe dédiée est à votre écoute et sera votre interface tout au long du projet :

 

A la DGESIP : Emilie Denos sera le point d’entrée pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

A la CDC : L’équipe Accrochage est là pour vous accompagner dans la réalisation de la transmission des données et vous informer techniquement sur les modalités

 

 

Les partenaires

 

 

Logo AMUELogo Cocktail

 

 

Courrier de la DGESIP aux établissements du supérieur