Nouveauté : suppression groupée de passages de certifications
2 mins
Publié il y a 6 jours 20 heures

Vous avez fait des erreurs dans le dépôt de vos données ? Vous souhaitez supprimer des passages de certifications actuellement visibles par les usagers au sein de leur passeport de compétences ?
Vous pouvez supprimer de manière unitaire un passage de certification dans l’onglet passages de certification de votre espace connecté.
Une nouvelle fonctionnalité est disponible depuis le 12 juin 2025, permettant en cas d'erreur lors du dépôt de supprimer plusieurs passages à la fois de certifications de titulaires, afin que les usagers retrouvent une donnée de qualité au sein de leur passeport de compétences.
Sur le plan technique, nous avons mis à votre disposition une nouvelle balise optionnelle intitulée <cpf:action>SUPPRESSION</cpf :action> en ligne 6 du fichier XML.
Cette balise vous permettra de choisir l’action « SUPPRESSION » en insérant tous les passages de certifications à supprimer définitivement.
Cette action est irrémédiable.
Deux fichiers XML modèles sont présents dans la section « guide » du portail d’informations.
La balise action peut être "CREATION" ou "SUPPRESSION". Sa valeur par défaut est "CREATION", si bien que si rien n'est précisé, le fonctionnement reste le même qu'avant.
Les balises suivantes sont devenues optionnelles dans le cas où le champ suppression est ajouté dans la balise « action » :
MentionValidee
Scoring
DateDebutValidite
DateFinValidite
ModaliteInscription
Leur comportement, néanmoins, ne changera pas : ces balises étaient déjà nillables et donc leur valeur, si non précisée, sera nulle. Exception : la date de début de validité. Elle était auparavant obligatoire, le contrôle n'est donc plus fait au niveau de la XSD mais au niveau des contrôles de cohérence des passages de certification.
Dans le cas d'une création c’est-à-dire dépôt de passages de certifications, tous les contrôles restent valables.
