Qu'est-ce que le processus de nirisation ?
6 mins
Publié il y a 2 years 1 month
L’objectif de l’accrochage des certificateurs réside dans la mise à disposition d’un Passeport d’orientation, de formation et de compétences probant pour toute personne disposant d'un numéro de sécurité sociale. Chaque titulaire de passeport pourra ainsi y consulter ses informations concernant les formations, acquis d’expériences professionnelles et les qualifications qu’il a suivi dans le cadre de son parcours de vie. L’intérêt de la transmission des données des titulaires de certifications par le certificateur est donc de collecter une partie des données destinées à alimenter le Passeport d’orientation, de formation et de compétences.
Qu'est-ce que le processus de nirisation ?
Il s'agit du processus qui vise à transformer les données des titulaires en numéro de sécurité sociale (NIR). Le but de cette nirisation est d'associer les données des titulaires envoyées par les certificateurs à un numéro de sécurité sociale pour ensuite les associer au détenteur de celui-ci. La finalité est de faire apparaitre la certification obtenue par le titulaire sur son Passeport d'orientation, de formation et de compétences. Il est donc primordial de nous transmettre toutes les données obligatoires (répertoriées dans le dictionnaire de données), de respecter le format attendu et d'envoyer des données de qualité. Sans cela, le matching (l'association) entre les données du titulaire et du numéro de sécurité sociale ne pourra pas s'effectuer.
Comment cela se passe-t-il ?
1. Nous réceptionnons les données des titulaires envoyées par le certificateurs au travers d'un fichier XML
2. Notre système d'information traite les données réceptionnées pour chaque titulaire et essaie de les faire "matcher" (associer) avec des informations détenues dans le SNGI (système national de gestion des identifiants)
- Si les données du titulaire envoyées par le certificateur matchent (correspondent) avec les informations d'un titulaire détenues dans le SNGI, alors nous sommes en mesure de reconstituer le NIR du titulaire et donc, de faire remonter sa certification dans son Passeport d'orientation, de formation et de compétences ;
- Si les données du titulaire envoyées par le certificateur ne matchent (correspondent) pas avec les informations d'un titulaire détenues dans le SNGI, alors nous ne serons pas en mesure de reconstituer son numéro de sécurité sociale.
Comment savoir si mes données envoyées ont matché avec un titulaire ?
Une fois votre fichier déposé sur le portail de dépôt des certificateurs, un accusé de traitement est mis à votre disposition. Vous trouverez dans celui-ci les informations sur les "passages OK" (qui ont été associés à une personne) et sur les "passages KO" (qui n'ont pas trouvé de personnes correspondantes).